Stéphane Héaume a écrit plusieurs textes mis en musique par des compositeurs d'aujourd'hui : Richard Dubugnon (né en 1968) et Thierry Escaich (né en 1965). Pour chaque œuvre citée, la première date est celle de la création, la seconde celle de la dernière reprise.
Triptyque | Richard DUBUGNON
Cycle de mélodies pour baryton et orchestre de chambre JANVIER 1999 | Royal Academy | London Manson Ensemble, dir. John Carewe Alex Ashworth (baryton) AVRIL 2008 | Radio France | Paris Orchestre National de France, dir. Debora Waldman Thomas Dolié (baryton) ENREGISTREMENT | Album CD Naxos | Janvier 2017 |
Cantata Oscura | Richard DUBUGNON
Cantate pour baryton, chœur d'hommes et orchestre à cordes DECEMBRE 2005 | Espace Pierre Cardin | Paris Orchestre National de Paris, dir. Richard Dubugnon Ensemble Vocal Dodecamen | Mathieu Lécroart (baryton) FEVRIER 2006 | Radio France | Paris Orchestre National de Paris, dir. Richard Dubugnon Ensemble Vocal Dodecamen | Mathieu Lécroart (baryton) |
Valse désarticulée (Paris) | Thierry ESCAICH
Mélodie pour mezzo-soprano et saxophone ou piano JUIN 2007 | Théâtre du Lierre | Paris Caroline Meng (mezzo-soprano) | Jean-Pierre Baraglioli (saxopohone) JANVIER 2015 | Auditorium du Petit Palais | Paris Marion Grange (soprano) | Ambroise de Rancourt (piano) |
Le Songe Salinas | Richard DUBUGNON
Symphonie lyrique pour mezzo-soprano et orchestre MAI 2009 | Théâtre des Champs-Elysées | Paris Orchestre National de France, dir. Fabien Gabel Nora Gubisch (mezzo-soprano) ENREGISTREMENT | Album CD Naxos | Janvier 2017 "Salinas, du mystère à l'hypnose", par Alain Steghens | ResMusica "On devrait probablement qualifier cette œuvre de «scène lyrique», tant sa force poétique et textuelle la rapproche d’Erwartung… Les mots de Stéphane Héaume s’imbriquent avec une vénéneuse volupté dans les méandres musicaux de Dubugnon. Le fruit du travail de ces deux artistes, à qui l’on devait déjà deux cycles pour voix et orchestre, fournirait une jolie définition musicale au substantif «osmose». La partition de Richard Dubugnon alterne des passages lents (à la touffeur oppressante) et des séquences rythmiques ciselées et cinglantes. Quelle meilleure créatrice pour une telle œuvre que Nora Gubisch ? Sa seule silhouette, prise en un fourreau de moire grise, nous ouvrait les portes du songe. Son timbre, capiteux et enivrant, devenant alors un matériau idéal pour le compositeur et l’auteur ; et quel troublant parallèle entre l’« Enivrez-vous » jeté au monde par Renée Fleming (dans Le temps, l’horloge) et les derniers mots de Nora Gubisch dans ce Songe Salinas : «Emparez-vous de moi, criminelle du silence, ange de la démence, Salinanimé, Salinas assassiné». |
Les Miroirs de la Ville | Thierry ESCAICH
Cycle de mélodies pour ténor, baryton, soprano et mezzo-soprano NOVEMBRE 2013 | Festival Symphonies d'Automne | Mâcon Concours international de chant Premier prix : Anaïs Constans (soprano) Prix de la mélodie : Philippe-Nicolas Martin (baryton) JUILLET 2017 | Festival Européen Jeunes Talents | Cour de Guise, Archives nationales, Paris Harmonie Deschamps (soprano) | Fiona McGown (mezzo-soprano) | Sahy Ratianarinaivo (ténor) | Guilhem Worms (baryton basse) | Alfredo Abbati (piano) |